Nouvelles

Une AGA pour souligner l’importance des services en français en temps de transformation du système

L’assemblée générale annuelle 2020 du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario a eu lieu en format électronique le mardi 6 octobre 2020. C’était notamment l’occasion aussi de souligner le 10e anniversaire du Réseau en tant qu’Entité de planification des services de santé en français. Vous pouvez visionner le cheminement du Réseau à travers des années. Merci aux membres individuels et corporatifs, ainsi qu’à nos invités spéciaux provenant de partout en province qui ont célébré les succès du Réseau avec nous.

La dernière année a été marquée par une transformation du système de santé avec la mise en œuvre de la nouvelle Loi de 2019 pour des soins interconnectés et la proposition du Règlement sur les Entités de planification. Le Réseau, étant un des acteurs clés du Regroupement des entités de planification des services de santé en français s’est prononcé avec les autres Entités sur l’impact de la transformation des soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que sur les différentes enquêtes en matière des soins de longue durée. Les six Entités de planification ont également adopté une position commune réclamant un mandat qui leur permettrait de conseiller tous les acteurs du système de santé sur les questions touchant les services en français.
L’importance des services en français fut aussi soulignée par notre invité d’honneur le major-général (retraité) Jean-Robert Bernier, membre francophone du conseil d’administration de Santé Ontario. La Loi sur les services en français et l’intégration de la lentille francophone à l’intérieur de la nouvelle structure de Santé Ontario et des équipes Santé Ontario est une priorité pour l’équipe de Santé Ontario. Les Entités ont un rôle important à jouer avec les instances gouvernementales pour faire avancer des initiatives importantes pour les francophones.

Nous avons continué notre travail sur le terrain pour l’amélioration des services en français. Nous avons entamé le 2e cycle triennal d’évaluation des désignations ce qui a mené à 16 fournisseurs à être conformes aux 34 exigences de la désignation sous la Loi des services en français. Grâce aux données recueillies du rapport des services en français OZi, nous avons procédé avec l’identification de 10 nouveaux fournisseurs pour augmenter leur capacité des services en français dans le Nord-Ouest et ciblé trois fournisseurs pour la désignation dans le Nord-Est.

Enfin, la formation offre active a connu une croissance exceptionnelle en 2019-2020. En effet, 1 009 individus ont complété la formation, soit une croissance de 400 % de l’année précédente. En plus d’être accréditée avec le Collège canadien des leaders en santé et auprès du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la formation a été adaptée à la réalité des provinces et territoires. Nous continuons à rendre la formation accessible et pertinente aux réalités des professionnels de la santé.

Citations

« Dans le cadre de nos engagements avec la communauté, avec nos partenaires et avec les instances gouvernementales, nous avons fait preuve à nombreuses reprises de l’importance d’agir ensemble pour la planification d’une meilleure offre des services de santé afin que les francophones puissent vivre leur santé en français. Nous resterons sur les premières lignes de l’action pour assurer le mieux-être des francophones. » – Collin Bourgeois, président du conseil d’administration 

« Nous profitons de cette occasion pour célébrer toutes nos réalisations au cours de l’année. L’équipe du Réseau a su s’adapter et évoluer avec la nouvelle réalité du système de santé et la pandémie. Le travail sur nos projets et auprès de nos partenaires a continué d’avancer en lien avec nos priorités afin que les francophones aient accès aux services de santé dont ils ont besoin, et ce dans leur langue. » – Diane Quintas, directrice générale du Réseau

Vous pouvez retrouver le rapport annuel 2019-2020 pour plus d’informations sur les activités menées le Réseau au cours de la dernière année.

Le Réseau en collaboration avec ses partenaires, planifie, réseaute et assure l’engagement de la communauté afin d’améliorer l’accès et l’équité à des services de santé en français.