Nouvelles

Prix de reconnaissance 2020

Plusieurs fournisseurs de services de santé, d’organismes communautaires et de personnes font de nombreux efforts pour l’amélioration de l’accès et l’équité des services de santé en français. Depuis 2017, le Réseau reconnaît l’apport de ses partenaires dans l’amélioration de l’accès et l’équité des services de santé en français en remettant des Prix de reconnaissance. Nous souhaitons féliciter tous ceux et celles qui furent nommés pour leur contribution envers les services en français.

Pour en savoir davantage sur les Prix de reconnaissance du Réseau, veuillez consulter la page des Prix de reconnaissance.

Prix de reconnaissance communautaire

Le Réseau remet un prix de reconnaissance communautaire à un groupe ou une personne engagée qui collabore avec le Réseau pour améliorer l’accès et l’équité des services de santé en français.

Jessica Torrence de Sault Ste. Marie a été présidente du conseil d’administration du Centre francophone de Sault-Ste-Marie de septembre 2017 à septembre 2020. Elle ne cesse de se démarquer dans la communauté en raison de ses efforts exceptionnels pour promouvoir la culture et le bien-être des francophones et francophiles de la région. Jessica est une jeune technicienne en éducation spécialisée et enseignante à l’école publique Écho-des-Rapides et elle entreprend aussi des études universitaires à temps plein pour un B.A. en Psychologie. Jessica fait preuve de réel travail d’équipe et d’initiative afin de faire avancer les dossiers de la santé des francophones. C’est grâce à son ouverture d’esprit que le Centre Francophone a un partenariat solide avec le Réseau.

Prix de reconnaissance pour un fournisseur

Ce prix de reconnaissance est remis à un fournisseur de service de santé qui fait des efforts considérables dans l’amélioration de l’accès et l’équité des services de santé en français.

Lydia Shea-Allard, coordinatrice des loisirs et de la récréation et Kim Pelkman, gestionnaire des services thérapeutiques acceptent le prix pour le Manoir des Pionniers de Sudbury.

Le Manoir des pionniers est un foyer de soins de longue durée au Grand Sudbury qui héberge 433 résidents permanents où le pourcentage de résidents francophones est d’environ 30 %. En partenariat avec autres organismes francophones de la région, le Réseau a travaillé étroitement avec le Manoir sur leur projet « Je suis francophone/ I am francophone. ». Leurs meilleures pratiques des services en français mis en œuvre dans le cadre de ce projet sont souvent partagées avec d’autres fournisseurs et font partie de la série de vidéos de sensibilisation du Réseau, seront présentes dans nos futurs modules de formation et seront aussi affichées dans notre banque de meilleures pratiques sur notre site web. Nous reconnaissons que le Manoir exerce un leadership en matière de services de santé de qualité en français et nous sommes ravis de collaborer avec eux afin d’améliorer l’accès et l’équité des soins culturellement adaptés aux francophones.