Nouvelles

Message de la part de Diane Quintas, directrice générale du Réseau à nos membres et à la communauté francophone concernant le règlement des entités de planification des services de santé en français

Nous sommes conscients du déroulement des évènements concernant la COVID-19 et nous vous encourageons à être vigilant, de laver vos mains et de prendre soin de vous dans ces temps difficiles. Notre équipe continue de pratiquer la distanciation sociale et par ce fait continuera de travailler de la maison.

Soyez assurés que nous continuons à travailler selon un horaire normal et que les dossiers continuent d’avancer.  Nous croyons bon de partager avec vous le travail qui se fait par le Regroupement des entités de planification des services de santé en français dans le cadre de la consultation publique sur le nouveau règlement sur les Entités de planification des services de santé en français (mars 2020).

Depuis dix ans, les entités de planification des services de santé en français (Entités) ont contribué de façon constructive et collaborative à l’amélioration des services de santé en français en Ontario. La transformation du système de santé en cours a incité le Regroupement des entités de planification des services de santé en français (Regroupement des entités) à entreprendre un examen de leur rôle et de leur apport à l’amélioration des services de santé en français et mettre de l’avant des modifications au nouveau règlement sur les Entités. 

Le Regroupement des entités collabore de très près avec le gouvernement de l’Ontario, le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée, le ministère des Affaires francophones, Santé Ontario et les ÉSO afin que les services de santé en français soient pris en compte dans la transformation du système de santé.

Le Regroupement des Entités a communiqué sa rétroaction au ministère de la Santé dans le cadre de l’adoption de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés (avril 2019) et plus récemment dans le cadre de la consultation publique sur le nouveau règlement sur les Entités de planification des services de santé en français (mars 2020). Même si cette rétroaction a donné lieu à des échanges positifs avec les plus hautes instances, les recommandations mises de l’avant par le Regroupement des Entités n’ont majoritairement pas été intégrées dans les textes législatifs.

La ministre de la Santé propose d’utiliser des outils administratifs pour répondre aux enjeux et priorités soulevés par le Regroupement des entités. Le Regroupement des entités offre sa collaboration au gouvernement et propose qu’un groupe de travail soit établi rapidement et mandaté pour mener à bien les travaux proposés dans la lettre de la ministre. Lettre du regroupement des Entités de planification à la ministre Elliott le 16 mars 2020.

Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi prendre connaissance du mémoire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) concernant le règlement.  Mémoire de l’AFO Mars 2020.

Le Regroupement des entités regroupe les six entités de la province (Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO); Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE); Entité de planification pour les services en français du Centre Sud-Ouest (Entité 4); Reflèt Salvéo; Entité de planification des services de santé en français Érié St. Clair/Sud-Ouest; Entité de planification pour les services en français dans les régions de Waterloo, Wellington, Hamilton, Niagara). Les entités de planification des services de santé en français ont été nommées par le gouvernement en 2010 avec un objectif :  améliorer l’accès à des services de santé en français.