Nos publications

L’expérience des francophones du Nord de l’Ontario pendant la pandémie de COVID-19 : rapport des engagements communautaires de juin 2020 et des avancées

En juin 2020, le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario a tenu des séances d’engagement avec les francophones de sa région pour en apprendre davantage sur leurs expériences en temps de pandémie. Les informations recueillies nous ont permis d’identifier des enjeux, de souligner des meilleures pratiques, ainsi que de formuler des recommandations afin d’assurer une meilleure planification du système de santé et un meilleur accès aux services de santé en français.

Plus de 60 personnes ont participé aux séances ou ont répondu à un sondage en ligne. Nous souhaitons remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de partager avec nous leurs expériences sur les services en français en ce temps de pandémie.

Dans le cadre de ce rapport, nous avons tenté de souligner les thèmes qui ont été partagés avec nous ou dont nous avons pris connaissance par l’entremise de notre travail avec nos partenaires. Nous espérons avoir capté l’essence de la réalité de l’expérience des francophones, ainsi que d’offrir des pistes d’actions qui nous permettront d’assurer une meilleure planification des services en français. Nous partageons également avec vous un aperçu des améliorations/changements qui ont eu lieu dans le système depuis nos engagements au début de l’été.

Rapport des engagements communautaires COVID-19