Partenaires

Réseaux locaux d’intégration des services de santé

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau) a obtenu la reconnaissance formelle de la province comme Entité de planification des services de santé en français le 1er juillet 2010.

En tant qu’Entité, nous avons un mandat clair pour conseiller les autorités régionales en santé, le RLISS du Nord Est et le RLISS du Nord Ouest, sur toutes les questions de santé touchant la communauté francophone de la région.

Entente avec les RLISS (PDF)
Rapports de recommandation 2013-2014 (PDF)
Sommaire des recommandations 2013-2014 (PDF)
Plan d’action annuel conjoint 2014-2015 (PDF)
Plan d’action conjoint 2016-2019 (PDF)
Plan d’action conjoint 2019-2022 (PDF)


Société Santé en français

Créée en 2002, la Société Santé en français (SSF) est un regroupement national qui a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadiennes vivant en milieu minoritaire au Canada.

La Société regroupe 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux. Ceux-ci concertent les partenaires qui souhaitent améliorer l’accès à des services de santé en français dans les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population.

Notre Réseau est membre de la SSF et bénéficie de l’appui de la Société depuis 2003.

Rapport annuel 2015-2016
Rapport annuel 2016-2017
Rapport annuel 2017-2018

Destination 2018 : qualité , sécurité et mieux être en français


Regroupement des Entités et de l’Alliance des Réseaux

Ensemble, améliorons la santé des francophones de l’Ontario (PDF)

Le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario vise à développer des principes et des positions communes pour faire avancer, de façon cohérente et efficace, les services de santé en français à travers la province. En 2010, le gouvernement de l’Ontario a mis en place six entités de planification des services de santé en français. Les Entités donnent des conseils aux Réseaux locaux d’intégration des services de santé sur les services de santé en français et sur les besoins et les priorités de la communauté francophone dans ce domaine. Bien que chaque entité soit unique dans sa vision et ses priorités, l’esprit de collaboration qui existe entre elles permet le partage des idées et des meilleures pratiques, et offre la possibilité de profiter des expériences vécues ailleurs. Cette collaboration a pris forme avec la création du Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario. Le travail conjoint des entités se manifeste par :

  • des rencontres régulières des directions générales;
  • un plan de travail annuel collectif;
  • des sous-comités de travail pour faire avancer différents objectifs communs;
  • des rencontres des membres des conseils d’administration une à deux fois par année; et
  • une représentation conjointe sur plusieurs comités provinciaux.

Vous pouvez visualiser la répartition géographique des Réseaux et des Entités ici.

Afin de travailler collectivement et efficacement, la collaboration ne s’arrête pas au niveau du Regroupement. L’Alliance des Réseaux, qui regroupe les trois Réseaux de services de santé en français de l’Ontario financés par le gouvernement fédéral, et le Regroupement des Entités ont tenu leur premier forum conjoint en mars 2013. Les membres des conseils d’administration et les directions générales se sont rencontrés formellement pour la première fois, afin de préciser les rôles complémentaires des deux instances et de créer des synergies qui mèneront à des actions conjointes.

CA

Les membres du conseil d’administration et les directions générales du Regroupement des Entités et de l’Alliance des Réseaux. Photo prise lors du second forum en mars 2014.