Communiqués de presse

Communiqué de presse – Lancement d’une nouvelle formation interactive en ligne sur l’offre active

Communiqué de presse

Lancement d’une nouvelle formation interactive en ligne sur l’offre active

Sudbury – 5 avril 2018 C’est avec fierté que nous lançons la nouvelle formation interactive en ligne sur l’offre active des services de santé en français. Cette nouvelle formation vise à sensibiliser les gens qui travaillent et étudient dans le domaine de santé à la valeur de l’offre active de services de santé en français. Elle a aussi comme but d’amener les gens à prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer pour assurer une amélioration durable de l’offre active des services de santé en français, ainsi que d’assurer la sécurité et la qualité des soins pour les patients et les clients.

La formation est gratuite et est offerte en français et en anglais pour toute personne qui travaille ou qui étudie dans le domaine de la santé en Ontario. Elle est composée d’une série de six modules qui touchent diverses composantes de l’offre active.  La réussite de la formation en ligne sur l’offre active permet aussi à un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) d’acquérir 2.5 crédits catégorie II à l’égard de l’exigence du maintien de la certification à laquelle ils sont soumis.

Les modules ont été inspirés des priorités établies par le Commissariat aux services en français de l’Ontario, ainsi que par le Cadre de référence pour la formation à l’offre active des services de santé en français et la Boîte à outils pour l’offre active du Consortium national de formation en santé (CNFS). Les fournisseurs de services de santé du Nord de l’Ontario, les étudiants dans le domaine de la santé de l’Université Laurentienne et la formation sur l’offre active développée par Reflet Salvéo ont aussi contribué à la sélection des thématiques abordées dans cette formation.

Nous souhaitons remercier nos bailleurs de fonds. Cette initiative est financée par Santé Canada, dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles de 2013-2018 : éducation, immigration, communautés ainsi que par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) Centre-Toronto. Nous souhaitons également remercier la Société Santé en français (SSF), le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université Laurentienne, l’École de médecine du Nord de l’Ontario

(EMNO), les Réseaux de services de santé en français et les Entités de planification de services de santé en français de l’Ontario qui ont appuyé le projet tout au long de sa conception. Nous souhaitons aussi

remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette formation interactive sur l’offre active en offrant des conseils et du temps dans la révision des contenus, notamment les Réseaux locaux d’intégration des services de santé du Nord-Est et du Nord-Ouest (RLISS).

« Nous sommes reconnaissants pour l’appui de nos partenaires. » a déclaré Madame Diane Quintas, directrice générale du Réseau. « Avec leur appui, nous allons pouvoir rendre cette formation disponible pour toutes les personnes qui travaillent et qui étudient dans le domaine de la santé en Ontario. Cette formation permettra d’améliorer l’expérience des patients et des clients francophones de partout en province. »

C’est grâce à l’appui financier de Santé Canada, dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles de 2013-2018 : éducation, immigration, communautés et du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) Centre-Toronto, que nous avons pu réaliser cette formation.

« Nous sommes très heureux d’avoir contribué à la réalisation de cette initiative, explique Madame Susan Fitzpatrick, pdg du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto. Nous sommes engagés de travailler de près avec nos partenaires et la communauté francophone afin d’assurer un accès équitable à des services de santé en français de qualité. »  

Pour en apprendre davantage sur la formation interactive en ligne sur l’offre active des services de santé en français, nous vous invitons à consulter le site web de la formation, plus particulièrement la foire aux questions, au www.formationoffreactive.ca ou www.activeoffertraining.ca.

 

— 30 —

 

Source et informations :

Monique Rocheleau, directrice générale adjointe

mrocheleau@rmefno.ca

ou au 705 477-0160