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Centre de santé communautaire de Timmins – Appel de candidatures Administrateurs recherchés

Appel de candidatures

Administrateurs recherchés

Vous avez le mieux-être de la communauté et la francophonie à cœur !

Le comité de nomination est à la recherche d’individus pour le conseil d’administration intérimaire du nouveau Centre de santé communautaire francophone de Timmins.

En mai 2018, le Ministère de la Santé et des soins de longue durée annonce l’octroi de 2,1 millions de dollars pour la mise sur pied du centre de santé communautaire francophone de Timmins. Le nouveau Centre de santé communautaire francophone sera responsable d’aiguiller la population de la région de Timmins vers un éventail de professionnels de la santé et des services de santé en français pour répondre à une vaste gamme de besoins en soins de santé, y compris la santé mentale et la gestion des maladies chroniques.  Le Centre répondra aux attributs du modèle de santé et de bien-être de l’Alliance pour des communautés en santé.

Postes – Administrateurs pour le conseil d’administration intérimaire

Lieu des réunions – Timmins

Durée du mandat – de 9 à 12 mois

Date de fermeture du concours– le 14 septembre 2018 à 16 h

Doit résider dans la communauté de Timmins et être âgé de 18 ans et plus

 

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Les administrateurs de conseil d’administration intérimaire ont pour fonction de :

    • S’inspirer des attributs du modèle de santé et de bien-être de l’Alliance pour des communautés en santé ;
    • Définir l’orientation stratégique de l’organisation (tel que la mission, vision, identité visuelle, etc.) ;
    • Assurer une vigie de l’organisation et de son environnement ;
    • Déterminer les règles et processus de gouvernance communautaire incluant le rôle et les responsabilités des membres du conseil d’administration ;
    • Procéder au recrutement et au licenciement, ainsi qu’à l’encadrement et l’évaluation de la Direction générale ;
    • Recruter la direction générale ;
    • Entamer les négociations avec les autorités compétentes pour la mise en place de l’organisme ;
    • Sécuriser le financement pour le centre ;
    • Rédiger les statuts et règlements de la corporation ;
    • Réaliser l’incorporation de l’organisation et adopter les politiques de l’organisation ;
    • Élaborer les termes de références relatifs à la membriété et faire le recrutement en vue de constituer un premier bassin de membre pour réaliser l’AGA;
    • Analyser les différentes options quant à l’emplacement physique du centre ;
    • Identifier la notion de carrefour communautaire retenue, le cas échéant, et la stratégie de mise en œuvre ;
    • Contribuer à l’élaboration d’un plan stratégique pour le centre et/ou le carrefour ;
    • Développer des partenariats pour soutenir le recrutement des ressources humaines requises ;
    • Développer une stratégie d’engagement et de mobilisation communautaires qui rejoint, du coup, les patients orphelins francophones ainsi que les patients francophones qui souhaiteraient adhérer au centre ;
    • Assurer la bonne gestion des risques ; et
    • Protéger les actifs et la viabilité financière.

EXPERTISE ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Bilinguisme – Capacité de communiquer en français et en anglais. La langue de fonctionnement et de communication de l’organisme sera le français.
  • Négociation – Capacité d’analyser les contextes et de bien communiquer les messages avec les différentes instances gouvernementales et connaissance en affaires juridiques / réglementation.
  • Gouvernance Connaissance et expérience par rapport aux concepts de gouvernance et de fonctionnement d’un conseil ; connaissance et expérience dans l’exécution de nouveaux projets, programmes et/ou organismes ; et connaissance et expérience en planification stratégique.
  • Développement communautaireRelations et implications avec la collectivité et la communauté de Timmins et les environs ;  et entretenir une excellente relation avec les gens de la communauté, le système et les services de santé.
  • Finance et administrationConnaissance en comptabilité́ / audit / financement d’agence (santé) ; et connaissance en gestion des risques et contrôles.
  • Connaissance du domaine de la santéConnaissances en santé primaire et / ou en santé communautaire ainsi que le modèle de santé et bien-être auquel adhèrent les centres de santé communautaire de la province.
  • Gestion Connaissance des relations avec les gouvernements / le secteur public ; connaissance en ressources humaines / gestion de la performance / rémunération ; activités de fonctionnement / activités organisationnelles ; et connaissance en gestion de ressources et de projets.
  • CommunicationConnaissance en promotion, communications, médias, réseaux sociaux ; et avoir de bonnes habiletés en communication et réseautage.
  • Leadership Être en mesure d’entraîner les membres à travailler ensemble, de les mobiliser et de les faire adhérer à des objectifs communs ; mobiliser les partenaires en santé et les services sociaux ; donner les directives pour la direction à prendre et de faire en sorte que tous et chacun s’impliquent dans les travaux du conseil.

MODALITÉS DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Toutes les candidatures soumises doivent comprendre les éléments suivants :

  • Lettre de présentation en français, soulignant clairement les compétences pour le poste ;
  • Curriculum vitae en français ;
  • Liste de vos implications communautaires et bénévoles ;
  • Références.

Les individus intéressés au poste sont priés de soumettre l’information requise en français à l’attention de Monsieur Sylvin Lacroix, président du comité de nomination, par courrier électronique à info@rmefno.ca ou en personne à la réception du Collège Boréal au 396, boulevard Thériault. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Monique Rocheleau, directrice générale adjointe du Réseau, au 705-477-0160 ou au mrocheleau@rmefno.ca.

Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.  Nous remercions tous ceux et celles qui soumettent leur candidature ; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour la suite du processus.

*Pour plus d’informations sur l’Alliance pour des communautés en santé et pour le modèle en santé  modèle de santé et de bien-être, veuillez consulter : www.aohc.org/fr