Bulletin INFO – printemps 2017

Mot de la Direction générale

Sans titre

De ces jours-ci, au Réseau, nous sommes en mode préparatoire.

L’Assemblée générale annuelle du Réseau aura lieu le 5 juin à partir de 15 h au campus de Sudbury du Collège Boréal et par vidéoconférence. Cette année, nous abordons le thème Ma santé, mon système, je m’engage ! Nous l’avons saupoudrée d’un petit brin d’humour pour maintenir l’équilibre.

Pour souligner l’engagement d’un fournisseur, d’un individu ou d’un groupe communautaire envers l’amélioration de l’accès et de l’équité des services de santé en français, nous remettrons les tout premiers prix de reconnaissance du Réseau. Ces prix sont une façon de remercier nos partenaires pour leur contribution envers la francophonie.

Nous sommes également heureux d’accueillir nos invités spéciaux, Madame Marie-Claire Muamba, enquêteuse principale au bureau de l’Ombudsman des patients, et pour clore le tout, le groupe franco-ontarien d’humour Improtéine, qui vous fera rire avec leur spectacle interactif.

Ne manquez pas votre chance et faites vite pour vous inscrire.

Nous valorisons notre travail sur le terrain avec nos communautés et nos partenaires et nous sommes fiers de pouvoir mettre à votre disposition une panoplie de ressources et d’outils pour vous aider à améliorer les services de santé en français. Je vous invite à consulter le bulletin pour de plus amples informations.

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter un bel été !

Diane

Saviez-vous que?

Nouvel outil de planification et d’entrée de données sur les services de santé en français (SEF) dans le Nord-Est

En collaboration avec le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE) et le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est, nous avons adopté un nouvel outil pour la collecte de données sur les services en français qui sera utilisé par les fournisseurs de services de santé dans le Nord-Est.

En avril, une série de webinaires en français et en anglais ont eu lieu pour permettre aux fournisseurs non identifiés, identifiés et désignés de s’approprier et se familiariser avec ce nouvel outil.

Ce nouvel outil permettra de simplifier le cycle des rapports des SEF, ainsi qu’obtenir des mesures et des données plus justes sur le statut des SEF pour la région du Nord-Est.

 Carrefour santé

Les Carrefours et Tables santé sont des regroupements de francophones d’une région qui s’assemblent pour cibler des besoins et pour trouver des solutions. Ils permettent aux francophones dans le nord de l’Ontario de prendre leur santé en main et de s’engager dans le but de porter leur voix pour assurer un accès équitable aux services de santé en français.

Il existe 15 Carrefours et Table santé dans les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest. Cliquez ici pour consulter la liste des Carrefours et tables santé.

Pourquoi m’engager?

  • Rencontrer de nouvelles personnes et réseauter
  • Promouvoir les besoins des francophones
  • Travailler sur l’avancement de pistes de solutions
  • Échanger des ressources, des outils et des meilleures pratiques
  • Créer des partenariats et des collaborations
Je m’engage à quoi?
  • Participer à 4 rencontres par année
  • Représenter la diversité de la population francophone et francophile de sa communauté
  • Identifier les besoins et les priorités des services de santé en français dans sa communauté
  • Trouver et proposer des solutions innovatrices adaptées aux particularités de la communauté
  • Collaborer avec les organismes communautaires et autres Carrefours santé
  • Identifier des opportunités de partenariat avec des groupes communautaires francophones oeuvrant ou non dans le domaine de la santé
  • Appuyer les séances d’engagement communautaire francophones en santé (forums, ateliers, causeries, etc.)
Vous voulez devenir membre d’un Carrefour ou Table santé, visitez la page des Carrefours santé pour plus d’information.

Quoi de neuf?

Ressources

Nouvelles ressources

Nouvelle trousse sur les services en français

Vous cherchez des ressources pour vous aider dans la planification des services en français. Cliquez ici pour accéder la trousse d’outils sur les services en français élaborée par les RLISS du Nord-Est et du Nord-Ouest, ainsi que notre Réseau.

CReSRN – Recherche FOCUS

Concordance et discordance linguistique : Comprendre l’expérience des patients francophones chez leur médecin de famille dans le nord de l’Ontario

Nouvelles

Employées au Réseau
Le Réseau est fier d’annoncer l’arrivée de nouveaux membres au sein de son équipe. À la suite de la restructuration des sous-régions pour la région du Nord-Est, Danielle Bélanger-Corbin et Janik Guy sont les nouvelles agentes de planification et d’engagement communautaire pour les régions de Nipissing/Temiskaming et d’Algoma respectivement. De plus, Frédérique Dallaire-Blais occupera le poste d’agente pour la région de Sudbury/Manitoulin/Parry Sound.
(De gauche à droite : Danielle Bélanger-Corbin, Janik Guy, Frédérique Dallaire-Blais, Doniya Quenneville et Anne Proulx-Séguin)

Le Réseau a également une étudiante d’été nommée Doniya Quenneville qui travaille sur un projet portant sur les soins primaires en collaboration avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO).

Finalement, nous désirons remercier Anne Proulx-Séguin, notre agente pour la région de Nipissing/Sudbury qui a pris sa retraite le 31 mars dernier. Grâce à son dévouement et son engagement envers ses communautés, elle a aidé de nombreux fournisseurs à améliorer l’accès aux services de santé en français. Nous lui souhaitons une belle retraite méritée.

 À venir

7e Assemblée générale annuelle du Réseau – le 5 juin 2017, en personne au Collège Boréal de Sudbury ou par vidéoconférence

7e Rendez-vous santé en français – 150 façons d’agir ensemble. La plus grande rencontre multidisciplinaire sur la santé des francophones au Canada. Du 1er au 3 novembre 2017 à Ottawa.

Formation en Premiers soins en santé mentale / Formation sur L’Interprétation et toi – dates et lieux seront annoncés sous peu