Mandat

Notre mandat

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) est l’un des deux réseaux de santé en français de l’Ontario qui ont un double mandat de réseau (fédéral) et d’entité (provincial).

Membre des réseaux de la Société Santé en français financé par Santé Canada (mandat fédéral)

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) est l’un des 16 réseaux membres de la Société Santé en français (SSF). Le RMEFNO travaille en collaboration avec les autres réseaux membres sur la scène nationale, provinciale et régionale à promouvoir le développement des services de santé en français, notamment, comme membre du conseil d’administration de la SSF ainsi qu’à la table des directions générales des Réseaux. Les actions des réseaux de la SSF se concentrent sur la concertation avec les partenaires suivants :

  • les professionnels de la santé
  • les autorités gouvernementales
  • les gestionnaires d’établissements de soins
  • les institutions de formation
  • les organismes communautaires

Entité de planification des services de santé en français de l’Ontario (mandat provincial)

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) a été nommé en 2010, par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), l’Entité de planification des services de santé en français pour le Nord de l’Ontario. Une entente de financement et de responsabilisation signée par le RMEFNO et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé du Nord-Est et du Nord-Ouest décrit les responsabilités de chaque partie. Chaque année, les priorités et les activités sont identifiées au moyen d’un Plan d’action annuel conjoint (PAAC) entre le RMEFNO, le RLISS du Nord-Est et le RLISS du Nord-Ouest. Les rôles et les responsabilités spécifiques à l’équipe de planification du RMEFNO découlant de son mandat sont :

  • les façons d’engager la collectivité francophone de la zone ;
  • les besoins et les priorités de la collectivité francophone de la zone en matière de santé, notamment ceux des divers groupes qui la composent ;
  • les services de santé dont dispose la collectivité francophone de la zone ;
  • l’identification et la désignation de fournisseurs de services de santé en vue de la prestation de services de santé en français dans la zone ;
  • les stratégies visant à améliorer l’accès aux services de santé en français, leur accessibilité et leur intégration au sein du système de santé local ; et
  • la planification et l’intégration des services de santé dans la zone.

Bien que les Réseaux et les Entités diffèrent quant à leurs champs d’action, leur responsabilisation et leur financement, ils se rejoignent dans leur raison d’être, ce qui crée des occasions uniques de partenariat et un effet synergique pour nos communautés. Les Réseaux et les Entités ont décidé de travailler ensemble pour maximiser leur impact sur les dossiers d’intérêt commun à portée provinciale.

Regroupement des Entités et de l’Alliance des Réseaux

Ensemble, améliorons la santé des francophones de l’Ontario (PDF)

Le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario vise à développer des principes et des positions communes pour faire avancer, de façon cohérente et efficace, les services de santé en français à travers la province. En 2010, le gouvernement de l’Ontario a mis en place six entités de planification des services de santé en français. Les Entités donnent des conseils aux Réseaux locaux d’intégration des services de santé sur les services de santé en français et sur les besoins et les priorités de la communauté francophone dans ce domaine. Bien que chaque entité soit unique dans sa vision et ses priorités, l’esprit de collaboration qui existe entre elles permet le partage des idées et des meilleures pratiques, et offre la possibilité de profiter des expériences vécues ailleurs. Cette collaboration a pris forme avec la création du Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario. Le travail conjoint des entités se manifeste par :

  • des rencontres régulières des directions générales;
  • un plan de travail annuel collectif;
  • des sous-comités de travail pour faire avancer différents objectifs communs;
  • des rencontres des membres des conseils d’administration une à deux fois par année; et
  • une représentation conjointe sur plusieurs comités provinciaux.

Vous pouvez visualiser la répartition géographique des Réseaux et des Entités ici.

Afin de travailler collectivement et efficacement, la collaboration ne s’arrête pas au niveau du Regroupement. L’Alliance des Réseaux, qui regroupe les trois Réseaux de services de santé en français de l’Ontario financés par le gouvernement fédéral, et le Regroupement des Entités ont tenu leur premier forum conjoint en mars 2013. Les membres des conseils d’administration et les directions générales se sont rencontrés formellement pour la première fois, afin de préciser les rôles complémentaires des deux instances et de créer des synergies qui mèneront à des actions conjointes.

CA

Les membres du conseil d’administration et les directions générales du Regroupement des Entités et de l’Alliance des Réseaux. Photo prise lors du second forum en mars 2014.