Historique

Né d’une vision commune

Créés en 2003 et 2004 respectivement, le Réseau francophone de santé du Nord de l’Ontario et le Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario partagent une vision commune en matière des services de santé à fournir aux francophones dans un contexte minoritaire.

Dans le but de répondre à un appel de proposition du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD), un nouvel organisme fut créé par les deux Réseaux du Nord en 2010 : le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO). La création du RMEFNO fut nécessaire pour répondre aux exigences du MSSLD qui cherchait à sélectionner une entité de planification des services de santé en français pour le Nord de l’Ontario, comme le prescrit la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local.

La mise sur pied du RMEFNO assure la continuation du travail avec les communautés pour influencer les autorités gouvernementales sur les moyens d’améliorer la santé des francophones vivant en situation minoritaire dans le Nord de l’Ontario.