Lentille francophone – Principes directeurs

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario – le RLISS du Nord- Est – le RLISS du Nord-Ouest

Principes directeurs pour l’application de la lentille francophone

Les principes directeurs suivants reposent sur la reconnaissance que l’engagement envers l’équité et le respect de la diversité dans les communautés doivent guider le système de santé et que la langue et la culture jouent un rôle essentiel dans la prestation de services de santé. Notre objectif est de promouvoir l’amélioration de la santé et du bien-être de la population francophone en assurant l’accès équitable à des services de santé de qualité en français.

  1. Reconnaître le rôle essentiel de la communauté franco-ontarienne dans le Nord de l’Ontario et encourager la population francophone à prendre les mesures et à faire les efforts qui s’imposent pour préserver leur langue et leur culture.
  2. Sensibiliser les fournisseurs de services de santé à l’importance de reconnaître les besoins ainsi que les différences culturelles et linguistiques de la communauté francophone qu’ils desservent. L’utilisation de la variable linguistique auprès des clients et des patients francophones est un moyen d’atteindre cet objectif.
  3. Garantir que l’accès aux services en français soit communiqué clairement, visible et disponible en tout temps, et que les services soient de qualité équivalente à ceux offerts en anglais.
  4. S’assurer que l’évaluation de l’état des services en français des fournisseurs de services de santé, y compris la culture francophone et le climat de travail chez certains fournisseurs, fasse partie du processus de planification du système de santé, et ce, afin de préserver ou d’améliorer la prestation de services en français et d’atténuer toute conséquence négative inattendue découlant de changements du système.
  5. Reconnaître que certains des besoins en matière de soins de santé des membres de la minorité linguistique sont différents de ceux de la majorité. Il faut tenir compte de cette réalité en favorisant, dans tous les secteurs de la santé, le développement de services de santé en français adaptés aux différences culturelles.
  1. Promouvoir la vitalité linguistique et culturelle des professionnels de la santé et des autres employés francophones qui offrent des services de santé ou des soins en français.
  2. Encourager la collaboration entre les intervenants du système de soins de santé et les partenaires de la communauté francophone afin d’identifier les besoins de la population francophone et de fixer les priorités en matière de planification.

Vous pouvez également télécharger le document  en français Principes directeurs pour l’application de la lentille francophone ou l’original en anglais Guiding Principles in Applying Francophone Lens.