Outils d’appui à l’engagement des francophones

Outils d’appui à l’engagement des francophones

Pourquoi faire de l’engagement communautaire?

Selon la Loi sur l’intégration du système de santé local, chaque fournisseur de services de santé (FSS) engage la collectivité des diverses personnes et entités de sa région lorsqu’il élabore des plans et établit des priorités en ce qui concerne la prestation des services de santé.

La planification communautaire doit inclure des mesures de consultation et d’engagement continues du FSS avec les autres fournisseurs de services de santé et intervenants locaux en vue de favoriser la coopération et les partenariats entre les fournisseurs et entre les secteurs.

Comment le Réseau peut vous aider?

Afin de permettre aux francophones dans le nord de l’Ontario de prendre leur santé en main, le Réseau a élaboré l’approche des Carrefours santé. Un Carrefour santé est un regroupement de gens d’une communauté qui s’assemblent pour cibler les besoins de leur communauté et trouver des solutions.

Il existe des Carrefours santé dans les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest. Il est aussi important de préciser que certaines communautés ont choisi d’utiliser des structures ou des regroupements de citoyens et de fournisseurs qui existent déjà.

Pour rencontrer le Carrefour santé de votre région ou pour des occasions de réseautage avec la communauté francophone, communiquez avec l’agente de planification et d’engagement communautaire de votre région.

Ressources

Comment les organisations anglophones peuvent engager les francophones – Cette ressource s’adresse à vous si vous travaillez dans un environnement principalement anglophone ou dans une organisation ayant très peu d’expérience dans l’engagement des francophones.