Carrefour santé de Cochrane

Prochaine rencontre : hiver 2017


Rencontre du 17 octobre 2017

Voici les points importants de la rencontre :

  • Plusieurs histoires personnelles de patients partagées pour le projet de vidéos du Réseau ;
  • Le Carrefour santé a participé à une rencontre pour la planification stratégique des Services de santé du groupe MICs. Plusieurs priorités sont ressorties dont la création de partenariats avec les autres fournisseurs de services de santé et la municipalité pour le recrutement et la rétention de professionnels de la santé bilingues ainsi que la mise en oeuvre de politiques pour améliorer les services en français.

Rencontre du 13 juin 2017

Voici les points importants de la rencontre :

  • Mise à jour des démarches entreprises à la suite du rapport sur l’accès aux soins de santé primaires pour la population francophone de Cochrane et des environs;
  • Discussion du besoin d’augmenter la publicité des services de santé en français disponibles à Cochrane;
  • Discussion du mandat des Carrefours santé, recrutement de membres et élaboration d’un plan de travail.

Rencontres du 12 et du 25 janvier 2016

Discussion sur les besoins et suivis :

  • Accès aux soins primaires pour la population francophone
    • Elsa présente les résultats des engagements communautaires commandés par l’ACFO et le Développement communautaire qui ont eu lieu en décembre 2013
    • Le Carrefour santé réfléchit à des solutions pour améliorer l’accès aux soins primaires pour la population francophone
  • Participants au Carrefour santé
    • Recrutement de quelqu’un dans le domaine de l’éducation

Rencontre du 23 avril 2015

Mises à jour de la communauté et activités à venir :

  • La foire santé pour les ainées francophones du 22 avril s’est très bien déroulée, de la nouvelle information a été présentée à la communauté.
  • Activités à venir dans le cadre de la semaine de la santé mentale (p. ex. présentation au Club Amical 50+ et yoga à l’école secondaire)

Discussion sur les besoins et suivis :

  • Discussion sur l’accès aux soins primaires pour la population francophone
    • Suite à l’engagement communautaire de l’an dernier, il est de mise de faire un suivi pour savoir s’il y a toujours intérêt à mettre en œuvre des solutions pour améliorer l’accès.
    • Une présentation sur le fonctionnement du système de santé est demandée pour une prochaine rencontre.
  • Discussion sur les fournisseurs désignés et non désignés
    • Puisqu’il n’est pas simple de comprendre les nuances de la Loi sur les services en français, le Carrefour demande une présentation lors d’une prochaine rencontre.
    • Le Carrefour s’interroge sur la possibilité d’approcher les fournisseurs non désignés concernant un message bilingue sur leur boite vocale ; l’agente fera un suivi lors des rencontres avec les fournisseurs.